Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Lunes Books Sanctuary
29 septembre 2010

3 - Une forme de vie d'Amélie Nothomb

En Belgique, rares sont les livres qui sortent à la date prévue, aussi je n'ai pu acheter ce dernier Amélie Nothomb que quinze jours après l'annonce de sa sortie. J'avais déjà lu quelques Nothomb il y a plusieurs années, je ne m'en souviens pas beaucoup mais ça m'avait plu, c'est tout ce que je peux dire, donc j'ai voulu retenter l'expérience.

une_forme_de_vie

Présentation de l'éditeur :

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »
Amélie Nothomb

Sypnosis :

Amélie Nothomb nous plonge dans une correspondance particulière ; un matin, lorsqu'elle vient comme tous les jours au bureau pour répondre à son courrier l'attend une lettre d'un soldat basé en Irak, souffrant de forte obésité, comptant sur Amélie pour le soutenir moralement. La lettre intringue la célèbre écrivain qui, au fil de leur correspondance, se lie d'amitié avec cet homme hors du commun qui voit son embonpoint comme une oeuvre... .

Mon avis :

J'avoue que c'est assez difficile de donner un avis sur le genre d'Amélie Nothomb, si particulier, mais le livre m'a bien plu, je n'avais encore jamais entendu parler d'un soldat qui considérait son obésité comme son enfant, comme son châtiments pour les crimes commis ou, plus tard, comme "son oeuvre".

La chute du livre surprend. D'abord il y a le fait que cette histoire n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend être, et surtout, la fin nous laisse sur notre faim : que va-t-il se passer pour Amélie ? Va-t-elle demander un autre papier? Rendre celui qu'elle a déjà rempli à la douane au péril de sa réputation, voire de sa vie ? Bon, puisqu'il ne lui est rien arrivé et qu'elle a pu écrire ce livre, on imagine bien qu'elle n'a pas dû avoir de gros ennuis, la presse n'en ayant pas parlé non plus, à moins que tout cela ne soit romancé jusqu'au bout.

Ce livre, c'est aussi l'occasion de découvrir comment Amélie réagit face à la correspondance, à ce que certaines personnes écrivent, ce qu'elle aime et n'aime pas, pour ceux qui voudraient lui écrire, je pense que c'est une bonne piste, et aussi une bonne "mise en garde" pour certains.

Publicité
Commentaires
L
Si l'histoire autour d'Amélie Nothomb, de ses relations avec ses lecteurs et de ses lettres est vraie, tout ce qui a trait avec Melvin Mapple est pure invention... donc l'épisode de l'avion et de la douane doit être une fiction :)<br /> <br /> Sinon moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce roman très original, je suis très heureuse de l'avoir lu :)
F
Oui, elle est particulière et je crois que c'est ce qui fait tout son succès. Franchement elle a du courage de se montrer telle qu'elle est, si "originale".
L
Étrange ... étrange ! C'est ç ce demander si elle a tout inventer, ou pas ! En tous cas cela semble encore être un roman qui sort de l'ordinaire !
I
J'ai lu quelques uns de ses livres, en général ils me plaisent mais je n'en garde jamais beaucoup de souvenirs. Je crois que j'aime surtout sa personnalité, l'écouter dans les émissions littéraires, la façon dont elle aborde son métier et sa relation aux lecteurs.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité