Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée des Lunes Books Sanctuary
17 septembre 2010

1 - Le papillon des étoiles (Bernard Werber)

Bonjour à tous,

Ma première chronique portera sur le livre Le papillon des étoiles de Bernard Werber, auteur que je viens juste de découvrir. Et je suis réellement très heureuse de démarrer mon blog sur la chronique d'un tel livre!!

papillondesetoiles

Présentation de l'éditeur :

Le plus beau des rêves : Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs. Le plus beau des projets : Construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie. Et au final la plus grande des surprises...

Sypnosis :

Yves a un rêve : quitter notre Terre où il se passe de plus en plus de choses atroces pour une autre planète, et repartir de à zéro. Gabriel est un milliardaire atteint d'un cancer du poumon qui n'a plus rien à perdre et souhaite le meilleur pour la fin de sa vie. Elisabeth, championne du monde de skipper, sombre suite à un accident où Yves l'a heurtée en voiture, est paralysée dans un fauteuil roulant et n'a plus goût à la vie.
C'est un papillon de nuit qui donnera l'idée à Yves de réaliser son rêve et celui de son père mort : construire un immense vaisseau pour voyager durant mille ans dans l'espace afin d'atteindre une planète habitable dans un autre système solaire et tout reprendre depuis le début en ne commettant plus les erreurs du passé sur Terre.
Dans cette histoire, Yves, Gabriel et Elisabeth se trouveront pour tenter de réaliser le fou des projets que l'homme aie jamais inventé.

Mon avis :

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu plusieurs impressions. D'abord, l'histoire entre Yves et Elisabeth, je me suis dit "Oh non, c'est parti pour un bouquin à l'eau de rose!", puis, quelques pages plus tard, lorsqu'Yves et Gabriel se sont mis à parler de la construction du vaisseau, j'ai cru que le livre serait axé sur ça : comment construire un tel engin ? Quels fonds? Où? etc. Et puis finalement j'ai cessé de m'interroger et de tirer des conclusions hâtives et j'ai poursuivi en me laissant prendre par l'histoire.

Je n'y croyais pas, vraiment pas, qu'il arriveraient à réaliser une telle chose. C'est d'ailleurs à ça que j'ai reconnu que ça je pouvait pas être tiré d'une histoire vraie, tous les évènements s'enchaînent avec tant de facilité! C'est parfois déconcertant, on a l'impression que l'on peu construire un immense vaisseau spatial de la taille d'un continent en une semaine. Mais ce n'était pas mauvais pour le livre, au contraire, je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux sur le fonctionnement en détail des choses, mis à part du projet lui-même bien entendu. Même la "macération pendant mille ans" était grandement simplifiée (heureusement, sinon je ne sais pas combien de bouquins il aurait fallu mdr).

L'histoire entre Yves et Elisabeth était moins niaise que je ne l'aurais cru, c'est beau finalement et ça montre qu'il ne faut jamais dire jamais, que tout peut changer avec le temps.

C'est un livre où on ne s'attend à rien, pour moi, on ignore tout de ce qui va se passer, je n'ai même pas essayé de deviner, j'allais de surprise en surprise au fur et à mesure de ma lecture, pour finalement arriver aux pages de la fin qui sont, à mon sens, les meilleures. C'est l'histoire de la vie, un cycle éternel (non, le titre original n'est pas Le Roi Lion XD).

En bref, un livre que j'ai adoré, et que je relirai avec beaucoup de plaisir. De plus, la fin permet de lire le livre en boucle, c'est très très bien imaginé.

Publicité
Commentaires
A
Merci, je n'ai pas encore lu de Werber non plus à part Le livre du voyage et Le papillon des étoiles, donc on verra :)
L
bienvenue dans la blogo!!!<br /> <br /> je ne connais pas encore bien Werber, loin de là, je n'ai lu de lui que "Nos amis les humains" (qui je pense, n'est pas représentatif de son oeuvre...), mais j'ai "Les fourmis" et ses suites dans ma PAL...<br /> pour bientôt peut être!
F
Achetez-le les yeux fermés, vraiment! Faites confiance à l'auteur. Oui l'histoire est très spéciale lol, carrément incroyable, mais c'est ça qui est génial.<br /> <br /> Merci pour vos encouragements :)
L
Je ne connais pas encore cette auteur. L'histoire semble tout de même un peu spéciale ... mais la couverture est jolie ! =D<br /> Bon courage pour ton blog qui vient de "naitre" ! =)
I
Bienvenue sur la blogosphère ! J'ai lu Les Thanatonautes de cet auteur il y a très longtemps et j'avais bien aimé, alors pourquoi pas me laisser tenter par celui-ci...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité